Nathalie Chapdelaine a étudié les arts plastiques avant de faire le saut en photographie. Depuis, elle immortalise la nature, en photographiant sa lumière et ses atmosphères, de manière à raconter l'histoire d'une rêverie déambulatoire.
« BRUMES ET EXPLORATIONS TERRESTRES / DÉAMBULATIONS sont le fruit de plusieurs de ces songes qui surgissent en faisant le vide. Les promenades me permettent d’errer tant au sens physique que psychique.
Par une approche intuitive je flâne dans la forêt et me laisse appeler par la lumière. Tout à coup, comme une apparition, je m’approche du sujet et j’essaie de capturer ce que je ressens. La forêt est pour moi un ensemble d’odeurs, de couleurs, de petits bruits qui se réunissent pour offrir une expérience unique à chaque pas. Selon l’angle ou le regard que j’y pose tout peut être différent. J’essaie de transmettre à travers mes photographies l’ambiance qui me submerge.
J’éprouve un grand respect pour la nature et ce qu’elle nous offre. Par Sa grandeur, sa beauté et sa résilience elle est humble. Elle est la vie, on peut s’y réfugier, y méditer, bouger, se nourrir, se transformer et s’inspirer. »